lundi 22 avril 2013

Apprentissage mobile: principes directeurs de l'UNESCO


Dans une étude publiée en 2013, l'UNESCO décrit les avantages spécifiques apportés par la technologie mobile au niveau éducatif. Les recommandations proposées visent à aider les décideurs à mieux comprendre en quoi consistent les apprentissages mobiles et comment exploiter ses potentialités pédagogiques pour promouvoir l’Éducation pour tous (EPT).
Comme le précise l'introduction des auteurs de l'étude, Mark West et Steve Vosloo, « l'UNESCO est convaincue que la technologie mobile peut permettre d’étendre et d’enrichir les possibilités éducatives des apprenants dans divers contextes ». La présente synthèse s'appuie sur la série des quatorze documents de travail déjà publiés et sur deux années environ de recherche.

Une série de 10 recommandations accompagnées d'orientations sont présentées dans la présente étude :
  • Créer ou actualiser des politiques d'apprentissage mobile
  • Former les enseignants à promouvoir l'apprentissage grâce aux technologies mobiles
  • Apporter aux enseignants soutien et formation grâce aux technologies mobiles
  • Créer et optimiser le contenu éducatif pour les appareils portables
  • Assurer l'égalité des genres face à la technologie mobile
  • Développer et améliorer les options de connexion tout en garantissant l'équité
  • Élaborer des stratégies pour assurer à tous un accès égal
  • Promouvoir un usage sûr, responsable et sain des technologies mobiles
  • Utiliser la technologie mobile pour améliorer la communication et la gestion de l'éducation
  • Sensibiliser à l'apprentissage mobile par le plaidoyer, le leadership et le dialogue
Selon les auteurs, les « possibilités d'apprentissage offertes par les appareils portables sont impressionnantes  » et peuvent apporter «  une réponse novatrice et rentable à plusieurs besoins éducatifs pressants ».

Accéder à la publication en ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002196/219661f.pdf