jeudi 31 mai 2012

Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier?


La mort du manuel papier est-elle programmée ? Professeurs, élèves, parents sont presque tous utilisateurs des outils numériques et tout semble installé pour un saut qui pourrait aussi dégager des économies. Certains y pensent. Mais à y regarder de plus près le papier a encore des atouts. Changer de manuel c'est un peu changer d'école...  Le Café pédagogique explore la question:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/31052012Article634740348636988552.aspx

Mobile learning et Lehrplan 21

Des écoles alémaniques équipent leurs classes du primaire d'iPads mais le Lehrplan 21 ne prévoit pas de mettre les compétences médias à la grille horaire.
Un article du Sonntagszeitung explore cette contradiction:

http://www.sonntagszeitung.ch/fokus/artikel-detailseite/?newsid=219158

mardi 29 mai 2012

Le colloque Ecritech 3 consacré aux usages des tablettes numériques

Les Actes du colloque Ecritech'3 (France) consacré aux usages des tablettes numériques à l'école sont en ligne. Les premières contributions rendent compte des expérimentations menées dans trois académies. Les autres communications du colloque s'organisent autour de 4 modules spécifiques : le module 1 s'intéresse aux tablettes et aux ressources ainsi qu'aux éventuelles évolutions induites en matière d’accès et de modalités d’apprentissage ; le module 2 concerne l'usage des tablettes par les élèves à besoins éducatifs particuliers ; le module 3 questionne les usages individuels et collectifs tandis que le module 4 s'interroge sur le recours aux tablettes au sein des multiples lieux de culture.

►Tous les liens sur le site de l'éducation nationale Eduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mai-2012/tablette-numerique-enjeux-et-perspectives/

mardi 22 mai 2012

Tablettes et réseaux sociaux dans les collèges français

Lors du 5ème Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Pédagogique (FEIIP) à Orléans, Nadya Benyounes, chargée de mission au CRDP de Rouen, présentera le projet tablettes numériques mené avec Sophie Bocquet, professeur documentaliste du collège Matisse de Grand-Couronne. Leur projet mêle l'utilisation de tablettes tactiles, de Twitter et d'autres outils numériques et porte sur de nombreux domaines (réseaux sociaux, éducation aux médias, maîtrise de l'information, écriture collective...). Le récit de ces deux passionnées de technologie:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/21052012Article634731637679047450.aspx

mardi 15 mai 2012

Utiliser Twitter en classe, sur des outils mobiles, une solution à explorer

A en croire le dossier dEduscol, la pratique des outils de réseautage social se répand au sein du système éducatif. Des enseignants proposent en ligne divers exemples d'applications pédagogiques de Twitter. Ces témoignages sont accompagnés de conseils pratiques. Les différents scénarios et projets expérimentés concernent aussi bien l'enseignement primaire que le secondaire, voire le niveau supérieur. Un impressionnant schéma heuristique résume des usages possibles.

►Voir sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mai-2012/usages-pedagogiques-twitter

jeudi 10 mai 2012

ICT-Träff in Solothurn zum Thema «be-greifen»

Das Team von imedias, Beratungsstelle für digitale Medien in Schule und Unterricht, informierte über die aktuellen Projekte in den Schulen der Nordwestschweiz:
Am 29. Mai 2012 findet eine Informationsveranstaltung zum 1to1-Projekt «mypad» statt. In 12 ausgewählten Schulklassen aller Stufen des Kantons Solothurns werden im kommenden Schuljahr alle Schülerinnen und Schüler einen eigenen Tablet-Computer erhalten und als ständiges persönliches Werkzeug testen können.

vendredi 4 mai 2012

Das iPad im Unterricht – Erfahrungen einer Schweizer Primarschule

In Regensdorf wurde das iPad ein Jahr lang auf den pädagogischen und technischen Einsatz im Unterricht getestet. Zur Zeit ist ein weiteres iPad in der Kleinklasse im Einsatz. Daneben sind je zwei iPads pro Schuleinheit vorhanden. 

Fazit:
"Klein, leicht und einfach in der Nutzung, eigentlich das ideale Dreigespann für den Einsatz digitaler Medien im Unterricht. Auch wenn das Ipad noch keinen vollständigen Computer ersetzt, bietet es für den täglichen Unterricht doch sehr viele Vorteile und Lösungen, welche den Einsatz und den Kauf rechtfertigen." 
>>>>> Erfahrungen, Pro und Kontras