lundi 10 décembre 2012

Myst : Arriverez-vous à ressortir du labyrinthe ?



Description d'une leçon menée en classe HPI, Estavayer-le-Lac, décembre 2012.
Variante en 1-2p


Matières travaillées : Géographie, Formation Générale, Français

Lien avec le  PER :

  • FG 24 — Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs
    1 : …en collaborant activement et en prenant en compte les compétences de chacun
    3 : …en partageant les expériences réalisées et leurs résultats
  • L1 18 — Découvrir et utiliser la technique de l'écriture et les instruments de la communication… Développement de la motricité globale : Construction de la latéralité.  
  • SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace… en s'appropriant les principales conventions de représentation de l'espace (orientation, repères, échelles, symboles). Se repérer : choisit et utilise, parmi les outils à disposition, ceux permettant le repérage, la localisation et l'orientation de quelques éléments étudiés
Matériel à disposition : 4 iPads avec l'applications Myst (en français)

Organisation de la classe : cette activité nécessite du temps pour chaque groupe et se construit en fonction des découvertes des élèves. Je l'ai faite sur un après-midi, cet atelier étant un parmis 3 autres. Les élèves avaient donc le choix de l'activité, et d'y rester ou pas. Groupes : deux élèves par ipad

But de l'activité : les élèves vont devoir sortir un véhicule d'un labyrinthe. Pour ceci ils vont devoir comprendre le fonctionnement du véhicule, puis comprendre comment la direction à prendre est donnée. Ces énigmes ne sont pas faciles, mais s'ils partagent bien leurs découvertes au fur et à mesure sur un panneau visible par tout le monde elles seront toutes résolues à la fin de l'après-midi.
Mon but avec cette leçon était de leur faire parvenir à la résolution de l'énigme grâce aux découvertes des autres, et des leurs. Les connaissances des uns ("ah, je sais, c'est les points cardinaux qui sont notés ici !") avec les capacités des autres ("Là y'a deux sons, j'entends celui du nord et de l'est!") mises en commun permettent de mettre en valeur beaucoup d'élèves qui ont des manières d'aborder l'apprentissage de manières différentes.

Déroulement de la leçon :
Avant la leçon :

  • Connaître un peu l'app Myst... C'est un jeu qui au total dure des heures (mais pas pour ce travail, bien sûr !), il faut donc trouver le moyen d'atteindre le métro rapidement pour préparer l'activité. (pour aller vite suivez ce site, sous "WHAT TO DO IN SPACESHIP AGE").
  • Faire un signet en cliquant sur le "i" au début de l'activité, pour permettre aux élèves de se retrouver au début du labyrinthe.
Pendant la leçon :
  1. Consigne : "Vous êtes dans un véhicule qui se trouve au milieu d'un labyrinthe. Vous devez sortir de ce labyrinthe. Je ne donne pas plus d'indice, mais au bout de l'après-midi, si vous collaborez bien, ça sera bon... Pour y arriver vous devez noter toutes vos découvertes sur le tableau.
  2. Les groupes se mettent au travail. Plusieurs ateliers simultanés sont proposés, le choix est libre. Toutefois exiger aux groupes de rester, pour le premier choix, une trentaine de minute sur le premier atelier pour éviter le papillonnage !
  3. Passer dans les groupes pour leur faire partager leurs découvertes. Les forcer à aller noter ce qu'ils ont trouvé sur le tableau. Quand c'est nécessaire (pour mettre en avant une découverte ou pour débloquer) regrouper la classe devant le tableau et faire un mise en commun.
  4. Une demi-heure avant la fin de l'après-midi, si les élèves n'ont pas trouvé le code de direction sonore, leur donner cet indice : 
    • nord : "Touk", une sorte de gong
    • sud : "Clang", comme un cuillère heurtant un pot de métal
    • est : "Truiiii"
    • ouest : un son de guimbarde très métalique
    • sud-est : la superposition du son du sud et de l'est
  5. Avec ce code les élèves arrivent à faire sortir le véhicule en 5 minutes.
Comment ça c'est passé en réalité :
  1. J'ai donné la consigne.
  2. Plusieurs groupes se sont lancés dans l'activités. Au début ils étaient perplexes. Je leur ai demandé de me décrire ce qu'ils avaient devant les yeux, et à quoi servaient les outils :
    • ça c'est pour avancer
    • ça c'est pour reculer
    • ça c'est pour faire pivoter le metro
    • ça c'est des lettres
    • le point rouge je sais pas.
  3. Durant l'après-midi les découvertes suivantes ont été faites :
    • les lettres changent quand je tourne le metro
    • les lettres correspondent aux points cardinaux
    • le point cardinal marqué est celui vers lequel est dirigé le métro
    • y'a un son quand on arrive au bout de chaque tunel
    • y'a plusieurs sons différents
    • chaque son me donne la direction que je devrai prendre pour le prochain déplacement
    • le son x correspond au point cardinal y.
    • quand j'entends le son x, je sais que je dois diriger mon véhicule vers la direction y. Je pivote mon metro, et avance... jusqu'à la sortie !
  4. Chaque fois qu'une découverte majeure était faite je la faisais écrire sur le tableau, puis régulièrement rassemblais les élèves devant. Ils étaient alors intéressés à l'énigme, et se plongeaient alors dans la tâche avec motivation.
  5. A la fin de l'après-midi tous les véhicules étaient ressortis du labyrinthe, et les élèves de retour dans l'île de Myst...

Variante en 1-2p :

Il faut donner les codes auditifs aux élèves. Leur travail est alors uniquement de reconnaître le son,  diriger le véhicule dans la bonne direction et le faire avancer. La difficulté est de reconnaître les deux sons simultanés.
Objectifs de cette variante :
A 12 Mu — Mobiliser ses perceptions sensorielles…en découvrant son environnement sonore et musical (comparaison de timbres, de hauteurs, d'intensités, de durées) : reconnaît, différencie, apparie et classe des sons

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