lundi 17 septembre 2012

BYOD: comment débuter

Le BYOD, ou bring your own device, intéresse de plus en plus les pédagogues. De quoi s'agit-il ?
Les élèves apportent en classe les appareils mobiles  qu'ils possèdent déjà (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) et l'enseignant-e les utilise comme outil pour les apprentissages: consultation de dictionnaires en ligne,  de pages web, activités de révision en ligne.

Si cette manière de faire est séduisante et peut sembler une solution quand les budgets sont trop limités pour équiper une école de tablettes par exemple, elle pose tout de même toute une série de défis au niveau de l'organisation de la classe et de l'infrastructure.

Un atelier animé dans le cadre d'un Rendez-Vous Virtuel du RÉCITen juin 2012 par Benoit Petit, conseiller pédagogique dans le domaine du développement de la personne,  invite à se questionner de manière éthique et morale sur la gestion des mobiles dans les salles de cours afin de faire ressortir des pistes permettant de favoriser les apprentissages scolaires et le mieux vivre ensemble.


►La page d'accès sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/septembre-2012/gerer-telephones-portables-en-classe   

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