lundi 16 mai 2011

Lire à l'écran: un colloque analyse l'impact

L'intégration du numérique à l'école engendre des mutations importantes. Le colloque Ecrans & Lectures, qui s'est tenu à Nice les 6 et 7 avril 2011 a réuni de nombreux acteurs : chercheurs, inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, inspecteurs pédagogiques régionaux, enseignants. Il avait pour objectif d'engager la réflexion, de dégager les enjeux et d'anticiper les mutations en cours dans le domaine de l’éducation.

Les actes de ce colloque sont en ligne sous forme de textes introductifs, de diaporamas et de vidéos, captations des différentes interventions en plénière.

Il apparaît que la maîtrise de  la lecture sur écran (de textes, images, cartes, graphiques... ),  concerne toutes les disciplines pour une mise en place du « socle commun de connaissances et compétences » pour tous les élèves.

►Voir le dossier sur Educnet
http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/mai-2011/lire-et-ecrire-sur-ecran

mardi 10 mai 2011

Apprendre à écrire ses mots à savoir : SpellBoard


Cet app payante est simple d'utilisation, multi"joueurs", supporte les mots parlés, et contrôle l'orthographe. Que demande le peuple ?
  1. Créer un quiz : faire une liste de mots avec un titre, puis y insérer les mots un à un. Ils doivent impérativement être prononcés. Il est aussi possible d'enregistrer une phrase pour le mettre dans un contexte (par exemple si on enregistre le mot "vert", la phrase "Le crocodile est vert" va servir à l'élève à choisir l'homophone correct).
    Ces listes peuvent être partagées entre son iPad, son iPhone et son mac facilement. Pas besoin de refaire le boulot deux fois...
  2. Créer une liste d'étudiant-es et choisir ensuite celui qui va travailler.
  3. L'étudiant choisit son quiz, et peut commencer par l'étudier : les mots sont affichés et le son enregistré dans l'étape 1 est lu.
  4. L'étudiant peut ensuite faire le quiz. Les mots sont alors uniquement lus et l'élève doit les écrire correctement avec le clavier. Il peut ré-écouter le son autant de fois qu'il veut, et peut aussi écrire avec son doigt le mot pour faire des essais dans la partie "bac à sable".
  5. Le résultat du quiz est enregistré et peut être vu par l'enseignant (ou l'élève) n'importe quand. Les erreurs faites sont marquées, ce qui permet de cibler parfaitement la remédiation... On peut y voir aussi le temps passé sur le quiz, le nombre de mots travaillés, tout ça avec une interface très simple.
Cette app m'est autant utile pour faire apprendre les mots à savoir en français... qu'en allemand.
Elle est dispo :