mercredi 23 février 2011

Bericht von arte zu zwei iPhone Einsätzen

Der Bericht des TV Senders arte stellt zwei spannende iPhone Einsätze vor.  Vor allem die Schlussbemerkung des Medizinstudenten aus Leeds gibt mir zu denken.

mardi 22 février 2011

Utilisation des tablettes iPad à l'école primaire... mes impressions

Après quelques utilisation des tablettes tactiles dans les classes primaires, je vous livre mes appréciations brutes...

Au niveau de l'objet :
  • avantages :
    • la légèreté
    • l'encombrement minimum
    • l'écran tactile : "Je touche ce que je vois."
    • l'attrait de l'objet
  • inconvénient :
    • le prix
Au niveau du système d'exploitation (iOS) :
  • avantages :
    • l'interface intuitive
    • l'allumage instantané car pas d'attente à la sortie de veille
    • l'intégration facile des photos, de sons enregistrés ou à enregistrer, de musique etc...
    • le fait de ne plus avoir besoin de se soucier de l'endroit où on enregistre les fichiers
    • les app sont présentées "à plat", pas de chemin pour les atteindre
  • inconvénients :
    • le clavier virtuel qui n'offre pas la possibilité de se verrouiller sur les chiffres
    • l'absence de support de flash (parfois même on ne sait pas qu'on ne voit pas tout !)
    • sans le wifi c'est une coquille un vide
    • l'environnement propriétaire
Au niveau des applications :
  • avantages
    • le grand choix d'app, communauté dynamique, "Si ça qui n'existe pas aujourd'hui ça sera peut-être là demain..."
    • beaucoup d'app permettent de travailler l'oralité
  • inconvénients :
    • peu d'app fonctionnent avec le beamer
    • il y a beaucoup d'app dans la catégorie "Éducation", mais peu vraiment utilisables pour la classe...
Au niveau de son utilisation dans la classe :
  • avantages et autres révolutions :
    • la posture ouverte et plate de l'objet, on n'a pas l'impression que les élèves ont le regard perdu sur l'écran pendant qu'on leur parle en face (j'apprécie!)
    • l'objet prend peu de place sur le bureau, les élèves le posent sans peine de côté pour se concentrer sur un livre ou le cahier (yes !!)
    • l'objet incite à sortir de la salle de classe ! (à nous la liberté...)
    • facilite le travail de l'oral car l'enregistrement d'audio est bien intégré dans les app
    • très très très peu d'explications à donner, la leçon est centrée sur l'objectif pédagogique. (Quel bonheur !!!)
    • genres d'app intéressantes :
      • quiz et drill
      • jeux sérieux
      • jeux de simulation
      • références (dictionnaires, traducteurs, répertoires de conjugaison, botanique, zoologie, astronomie...)
      • schémas heuristiques
      • dessin et musique
  • inconvénients :
    • les recherches sur internet sont inefficaces. Jusqu'à maintenant la recherche sur internet était intéressante quand on profitait d'y éduquer les élèves, qu'on définissait avec eux des mots clés pour que les résultats soient intéressants etc. Mais actuellement, avec l'absence de support flash, toutes les pages qui se trouvent dans les résultats utilisant cette technologies ne sont pas utiles, et il y en a vraiment beaucoup ! C'est donc peine perdue de vouloir faire une pareille activité... Solution : faire aller les élèves vers des pages précises, que l'on a visitées en totalité avant.
    • les tablettes ne trouvent leur potentiel complet que si il y en a une par élève...
    • la pomme sur tout les appareils fait une énorme pub à Apple, tous les élèves parlent alors de leurs ipod, iphones et autres... Cette situation est difficilement justifiable dans une salle de classe !
Les élèves se sont comportés avec ces outils non pas comme avec des ordinateurs, mais comme avec des objets de la vie courante que l'on empoigne quand on en a besoin et que l'on pose quand on n'en a pas l'utilité. Autant dehors que dedans.


lundi 21 février 2011

Quelques nouveautés dans le monde des tablettes

Plusieurs produits concurrents du iPad ont été présentés au mois de février 2011.
Motorola lance cette semaine sa tablette de 10 pouces, Xoom.  Equipée d'Android 3.0 Honeycomb, elle ne supporte pas le format Flash.

http://feed.igeneration.fr/
Acer pour sa part, mettra en vente en avril une tablette avec Android 3.0 Honeycomb et Flash. Ce qui frappe lors de la prise en main de cette tablette est son ergonomie. Par contre, elle est plus lourde qu'un iPad et la durée de vie de sa batterie est inférieure (6-7 heures d'autonomie).

http://hothardware.com/News/Acer-Introduces-101inch-Android-Tablet/
Le communiqué de presse d'ACer avec toutes les spécifications de sa tablette:
http://www.acer-group.com/public/News/2011/20110214-2.htm

On annonce même des tablettes chinoises à moins de 100 dollars pour 2013.

Un wiki évalue les aps

Sébastien Strasse tient un blog pour accompagner une expérimentation iPad.   
Sa sélection d'apps, publiée sur un wiki auquel il est possible de contribuer,  est particulièrement intéressante. Il les organise sous les catégories suivantes: 

  • Apps pour dessiner
  • Apps pour retoucher des images
  • Apps pour s'amuser avec des oeuvres d'art
  • Apps pour la productivité
  • Apps pour la lecture
  • Apps pour l'organisation
  • Apps pour stimuler notre cerveau.
Pour le secondaire 1 et 2, il recommande une liste, en anglais, d'une high school de Palm Beach: 
http://palmbeachschooltalk.com/groups/ipadpilot/wiki/70925/High_School_iPad_Apps.html

L'iPad interroge les pratiques

Une argumentation très détaillée de François Guite, un enseignant du Québec sur la place de l'iPad à l'école:
http://www.francoisguite.com/
François Guite a inclu de nombreux vidéos et liens dans son article, y compris vers des articles de recherche,  et le met régulièrement à jour.
Les commentaires des lecteurs indiquent également des pistes intéressantes.

vendredi 18 février 2011

La tablette à remonter le temps

Description d'une leçon-test menée en 5ème primaire (7e année Harmos), à Fribourg.


Matières travaillées : Histoire et lecture
Lien avec le  PER :
  • SHS 22 : "Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs"
    Proposition de thèmes par période historique : "Vie quotidienne et mode de vie, Comment se nourrir, se protéger, s’exprimer, apprendre, échanger, innover, s’expliquer le monde et la vie ?"

  •  L1 21 : "Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture"
    Projet de lecture : entraînement, "Développement de la fluidité (vitesse de lecture, mais aussi lecture précise, aisée, non saccadée) par de multiples activités de lecture (lecture à haute voix, regroupement de mots par unités de sens,…)"
Matériel à disposition : 8 iPads avec les applications Dictionnaire, EpicCitadel et Evernote, livre d'histoire 5-6p "De siècle en siècle... des hommes au quotidien"(manuel officiel du canton de Fribourg)

Organisation de la classe : travail en groupe, deux élèves par ipad

Déroulement de la leçon :
Le but de cette leçon est d'apporter un support visuel aux textes "fil rouge" de Mélusine, textes qui ont pour but d'immerger l'élève dans le Moyen Âge.

Avant la leçon :
  • Photocopier les textes de Mélusine qui ne sont pas dans le livre (cf livre du maître, dossier "Fils rouges"). Ces textes permettrons d'augmenter le nombre de groupes qui travailleront.
Pendant la leçon :
  1. Répartir les élèves dans les groupes, distribuer les tablettes. 
  2. Donner à chaque groupe une page du texte de Mélusine (dans le livre il y a 6 pages. Les pages les plus intéressantes pour cette activité sont les suivantes : 10, 11, 38, 54, 55, et les pages photocopiées).
  3. Chaque groupe lit sa page et cherche les mots difficiles dans le dictionnaire des tablettes.
  4. Une courte mise en commun est faite pour que chaque élève comprenne l'histoire totale de Mélusine.
  5. Consigne : "En enclenchant Epic Citadel vous allez être transportés au Moyen Âge. Je vous y laisse 10 minutes et ensuite je vous rappelle. Vous devrez alors me dire ce que vous avez vu, comment est construite la citadelle, et tout ce que vous aurez remarqué de spécifique au M-Â." ZZZzzzzzzuuuiiiiiiiiitch...
  6. Mise en commun de ce qu'ils ont vu (construction de la citadelle sur une falaise, murailles, ville et château à l'intérieur, échoppes, camp de tentes etc) et création d'hypothèses sur les raisons de ces constructions (ces hypothèses seront vérifiées durant les cours d'histoire sur le thème).
  7. Consigne : "Je vous renvoie 10 min au M-Â avec un appareil de photo. Vous allez prendre au max 3 photos de décors devant lesquels l'histoire du texte de votre groupe a pu se passer." Les photos sont prises en faisant des captures d'écran directement sur les tablettes (appuyer simultanément sur le bouton central et celui de mise en veille).
  8. Retour au présent... Utilisation de l'app Evernote pour enregistrer le texte (qui peut être scindé en 3 parties distinctes au max), et mettre les décors relatifs aux textes lus (cliquer sur le symbole de photos pour choisir les captures désirées).
  9. Evernote partage les travaux en direct. Chaque groupe a donc à sa disposition les travaux de tous les autres groupes qui ont terminé. Ils ont maintenant pour tâche d'écouter les sons et de faire des commentaires écrits, corrects et signés sur la lecture de leurs camarades, directement sur la note Evernote correspondante.
Après la leçon :
    • Un produit fini peut être réalisé avec les photos et les sons, sur l'ordi, à l'aide d'un logiciel de création de film, ou un site web peut être généré directement à partir d'Evernote.
      Problèmes rencontrés :
      • Les captures d'écran ne sont pas dans le bon sens... elles sont donc de travers sur les notes. Mais je n'ai pas trouvé encore d'autre logiciel pour lier du son et des images sur les tablettes... Si vous avez une idée merci de mettre un commentaire !-)
      • Il ne faut pas trop de bruit pour que les sons soient corrects. Difficile quand tout le monde reste en classe...
      Image tirée d'une note "Evernote" en travail

        mardi 15 février 2011

        Netbook contre tablettes ?

        Dans un article du 13 février 2011, le New York Times décrit la concurrence féroce entre netbooks et tablettes. Comme l'indique le graphique ci-dessous, les tablettes, tout particulièrement  l’iPad d’Apple, sont clairement en train de capturer le marché. 
        L’auteur de l’article est d’avis que les netbooks n’ont clairement pas tenu leurs promesses. Les utilisateurs de netbook pensaient acheter un machine ultraportable et bon marché, mais ont vite compris que pour ce faire, ils devaient accepter de gros compromis: clavier trop petit, lenteurs, matériel fragile.
        Avec la baisse du prix des portables et l’arrivée sur le marché de tablettes offrant des fonctionnalités nouvelles, les netbooks risquent, à terme, de disparaître. 

        lundi 14 février 2011

        Où Myst et maths font bon ménage...

        Description d'une leçon-test menée en 4ème primaire (6e année Harmos), à Fribourg.

        Matières travaillées : Maths et Expression

        Lien avec le  PER :
        • MSN 21 : "Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l'espace".
          Progression des apprentissages
          : "Repérage dans le plan et dans l'espace : Utilisation d'un code personnel pour mémoriser et communiquer des itinéraires de son environnement familier."
        •  L1 24 : "Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante." Progression des apprentissages :"Le texte qui règle des comportements : Genre conseillé : la description d'un itinéraire
        Matériel à disposition : 8 iPads avec les applications Myst (en français), QuickVoice® Recorder, iPod

        Organisation de la classe : travail en groupe, deux élèves par ipad

        Déroulement de la leçon :
        Avant la leçon :
        • connaître un peu l'app Myst... C'est un jeu qui au total dure des heures (mais pas pour ce travail, bien sûr !), il faut donc trouver le moyen d'atteindre le monde des arbres sur toutes les tablettes, ce qui est un peu long. Si vous voulez le raccourci cliquez sur ce lien pour trouver le chemin à suivre... (Si vous empruntez ceux de fri-tic le travail est normalement déjà fait :-)
        • mettre l'app dans le dock, en bas, pour en faciliter l'accès.
        • imprimer le plan du monde de Myst (cf image1), mettre le point de départ comme signet (cliquer sur le i en bas à droite)

        Pendant la leçon :
        1. Embarquez les élèves dans le monde de myst. Ils sont perdus dans les arbres... Ils doivent retrouver leur chemin. Mais avant tout ils doivent comprendre où ils sont ! Pour cela donnez un plan avec la croix (image1) par groupe, avec la consigne :"Promenez-vous dans ce monde, et dites-moi où vous êtes quand vous le saurez." Cette partie est longue et assez difficile. Des groupes trouvent tout de suite des stratégies pour faire le lien entre le plan et Myst, d'autres pas. Après quelques minutes faîtes une mis en commun des stratégies de repérage développées par les groupes :
          • "Je suis dans une cabane rectangulaire ou ronde..."
          • "Je suis dans une cabane qui a 1, 2 ou 3 passerelles qui en sortent..."
          • "Les passerelles vont vers des cabanes arrondies ou rectangulaires..."
        2. Quand un groupe a réussi à vous donner sa position exacte en la verbalisant passez à la consigne suivante : "Allez sur la croix. Ça n'est pas une cabane, dites-moi ce que c'est." Réponse : un ascenseur.
        3. Quand c'est fait, faites une étoile comme sur l'image 2 (ou ailleurs, c'est égal) et donnez la consigne : "Vous êtes dans la cabane avec l'étoile, un ami va venir vous rendre visite et arriver par l'ascenseur. Ecrivez-lui un texte pour qu'il puisse vous rejoindre sans problème." Les groupes écrivent leur itinéraire sur la feuille du plan.
        4. Les itinéraires décrits doivent être échangés entre les groupes pour être testés. Le groupe qui a rédigé l'itinéraire peut en refaire un en tenant compte des remarques.
        5. Expression orale : travail en lien avec le thème obligatoire des séquences didactiques d'expression : Description d'un itinéraire. Utiliser l'itinéraire écrit pour le faire par oral en s'enregistrant avec la tablette. Echanger les tablettes pour tester les itinéraires oraux (utilser l'app "iPod" pour écouter, et se promener dans Myst en même temps).
        6. Travailler les ateliers de la séquence didactique (cf manuel officiel) en fonction des résultats obtenus.
        Image 1
        image 2
        J'ai testé cette leçon en janvier 2011 avec plusieurs classes de 4p. Comme je suis personne ressource mitic et que je ne suis que "de passage" dans les classes j'ai fait du point 1 à 4 sur 50 min. Je n'ai pas encore eu l'occasion de retourner dans ces classes.
        Les élèves sont immergés dans le monde de Myst et restent très concentrés sur leur tâche tout au long de l'activité. Tous les groupes ont réussi à développer une stratégie pour se déplacer dans le monde. C'était une leçon très sympa, détendue et néanmoins la tâche a été accomplie correctement.

        jeudi 10 février 2011

        Utilisation de tablettes en 2ème primaire

        Description d'une leçon-test menée en 2ème primaire, à Fribourg.

        Matières travaillées : lecture

        Lien avec le  PER : L11-12, "Lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite".
        Progression des apprentissages : Compréhension de l'écrit, "Développement de la fluidité (vitesse de lecture, mais aussi lecture précise, aisée, non saccadée,…)"
          Matériel à disposition : 8 iPads avec l'app "Toy Story"

          Organisation de la classe : travail en groupe, deux élèves par ipad

          Déroulement de la leçon :
          Avant la leçon :
          • Mettre l'app dans le dock, en bas, pour en faciliter l'accès.
          • Répertorier les pages en deux groupes : celles qui ont beaucoup d'écrit et celles qui en ont peu. Marquer ces deux groupes au tableau pour aider le choix des élèves.

          Pendant la leçon :
          1.  Distribution des tablettes aux groupes, ouverture de l'app.
          2. Chaque groupe écoute le livre en entier (~10 min).
          3. Chaque groupe choisit une page en fonction de ses compétences en lecture, en s'aidant des groupes notés au tableau noir (cf ci-dessus).
          4. Chaque élève s'entraîne plusieurs fois, et s'enregistre plusieurs fois au besoin, jusqu'à satisfaction.
          5. Les groupes s'écoutent ensemble, font des critiques objectives
          6. Chaque élève s'entraîne et se ré-enregistre jusqu'à satisfaction, en tenant compte des commentaires faits.
          7. L'opération est recommencée jusqu'à l'enregistrement total du livre.
          Après la leçon :
          • Le livre (donc la tablette !) est amené à la maison pour faire entendre son travail à sa famille.
          J'ai eu la chance de mener cette leçon dans une classe de 2p de la ville de Fribourg. Tout s'est bien passé, les élèves ont été très motivés par le travail. Ils sont restés dans l'application, mais parfois ont "switché" dans la partie dessin de l'app, et ont eu un peu de peine à revenir à la lecture.
          Par contre je n'ai pu tester cette leçon que sur un après-midi car je n'avais pas plus te temps avec eux. Cette activité a donc été menée jusqu'au 6ème point. J'étais très déçue de ne pas pouvoir continuer le travail, d'autant plus que, comme je partais avec le matériel l'enseignante n'avait pas non plus la possibilité de continuer. Je me réjouis d'entendre mes collègues qui pourront tester cette leçon sur la durée avec leurs élèves !

          jeudi 3 février 2011

          Tablette ou netbook?

          Le magazine LaptopMag a posé la question : « un iPad peut-il remplacer un portable d'entrée de gamme ou un netbook ? »
          Tablette vs portable Laptopmag 
          Peut-on faire la même chose sur une tablette telle que l'iPad et sur un portable vendu au même prix sous Windows ou Linux ? 






          L'article, en anglais,  propose une analyse détaillée des pratiques dans les domaines suivants:
          prise de notes, blogs, édition et gestion des documents, édition multimédia.
          Le verdict est clairement en faveur du netbook car les apps actuellement à diposition sont jugées insuffisantes pour éditer textes et multimédia. 
          Pour en savoir plus:  http://blog.laptopmag.com/can-an-ipad-replace-your-pc-depends-on-the-task

          mardi 1 février 2011

          IPad et pédagogie, un site du CRDP du Limousin