jeudi 10 février 2011

Utilisation de tablettes en 2ème primaire

Description d'une leçon-test menée en 2ème primaire, à Fribourg.

Matières travaillées : lecture

Lien avec le  PER : L11-12, "Lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite".
Progression des apprentissages : Compréhension de l'écrit, "Développement de la fluidité (vitesse de lecture, mais aussi lecture précise, aisée, non saccadée,…)"
    Matériel à disposition : 8 iPads avec l'app "Toy Story"

    Organisation de la classe : travail en groupe, deux élèves par ipad

    Déroulement de la leçon :
    Avant la leçon :
    • Mettre l'app dans le dock, en bas, pour en faciliter l'accès.
    • Répertorier les pages en deux groupes : celles qui ont beaucoup d'écrit et celles qui en ont peu. Marquer ces deux groupes au tableau pour aider le choix des élèves.

    Pendant la leçon :
    1.  Distribution des tablettes aux groupes, ouverture de l'app.
    2. Chaque groupe écoute le livre en entier (~10 min).
    3. Chaque groupe choisit une page en fonction de ses compétences en lecture, en s'aidant des groupes notés au tableau noir (cf ci-dessus).
    4. Chaque élève s'entraîne plusieurs fois, et s'enregistre plusieurs fois au besoin, jusqu'à satisfaction.
    5. Les groupes s'écoutent ensemble, font des critiques objectives
    6. Chaque élève s'entraîne et se ré-enregistre jusqu'à satisfaction, en tenant compte des commentaires faits.
    7. L'opération est recommencée jusqu'à l'enregistrement total du livre.
    Après la leçon :
    • Le livre (donc la tablette !) est amené à la maison pour faire entendre son travail à sa famille.
    J'ai eu la chance de mener cette leçon dans une classe de 2p de la ville de Fribourg. Tout s'est bien passé, les élèves ont été très motivés par le travail. Ils sont restés dans l'application, mais parfois ont "switché" dans la partie dessin de l'app, et ont eu un peu de peine à revenir à la lecture.
    Par contre je n'ai pu tester cette leçon que sur un après-midi car je n'avais pas plus te temps avec eux. Cette activité a donc été menée jusqu'au 6ème point. J'étais très déçue de ne pas pouvoir continuer le travail, d'autant plus que, comme je partais avec le matériel l'enseignante n'avait pas non plus la possibilité de continuer. Je me réjouis d'entendre mes collègues qui pourront tester cette leçon sur la durée avec leurs élèves !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire