lundi 14 février 2011

Où Myst et maths font bon ménage...

Description d'une leçon-test menée en 4ème primaire (6e année Harmos), à Fribourg.

Matières travaillées : Maths et Expression

Lien avec le  PER :
  • MSN 21 : "Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l'espace".
    Progression des apprentissages
    : "Repérage dans le plan et dans l'espace : Utilisation d'un code personnel pour mémoriser et communiquer des itinéraires de son environnement familier."
  •  L1 24 : "Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante." Progression des apprentissages :"Le texte qui règle des comportements : Genre conseillé : la description d'un itinéraire
Matériel à disposition : 8 iPads avec les applications Myst (en français), QuickVoice® Recorder, iPod

Organisation de la classe : travail en groupe, deux élèves par ipad

Déroulement de la leçon :
Avant la leçon :
  • connaître un peu l'app Myst... C'est un jeu qui au total dure des heures (mais pas pour ce travail, bien sûr !), il faut donc trouver le moyen d'atteindre le monde des arbres sur toutes les tablettes, ce qui est un peu long. Si vous voulez le raccourci cliquez sur ce lien pour trouver le chemin à suivre... (Si vous empruntez ceux de fri-tic le travail est normalement déjà fait :-)
  • mettre l'app dans le dock, en bas, pour en faciliter l'accès.
  • imprimer le plan du monde de Myst (cf image1), mettre le point de départ comme signet (cliquer sur le i en bas à droite)

Pendant la leçon :
  1. Embarquez les élèves dans le monde de myst. Ils sont perdus dans les arbres... Ils doivent retrouver leur chemin. Mais avant tout ils doivent comprendre où ils sont ! Pour cela donnez un plan avec la croix (image1) par groupe, avec la consigne :"Promenez-vous dans ce monde, et dites-moi où vous êtes quand vous le saurez." Cette partie est longue et assez difficile. Des groupes trouvent tout de suite des stratégies pour faire le lien entre le plan et Myst, d'autres pas. Après quelques minutes faîtes une mis en commun des stratégies de repérage développées par les groupes :
    • "Je suis dans une cabane rectangulaire ou ronde..."
    • "Je suis dans une cabane qui a 1, 2 ou 3 passerelles qui en sortent..."
    • "Les passerelles vont vers des cabanes arrondies ou rectangulaires..."
  2. Quand un groupe a réussi à vous donner sa position exacte en la verbalisant passez à la consigne suivante : "Allez sur la croix. Ça n'est pas une cabane, dites-moi ce que c'est." Réponse : un ascenseur.
  3. Quand c'est fait, faites une étoile comme sur l'image 2 (ou ailleurs, c'est égal) et donnez la consigne : "Vous êtes dans la cabane avec l'étoile, un ami va venir vous rendre visite et arriver par l'ascenseur. Ecrivez-lui un texte pour qu'il puisse vous rejoindre sans problème." Les groupes écrivent leur itinéraire sur la feuille du plan.
  4. Les itinéraires décrits doivent être échangés entre les groupes pour être testés. Le groupe qui a rédigé l'itinéraire peut en refaire un en tenant compte des remarques.
  5. Expression orale : travail en lien avec le thème obligatoire des séquences didactiques d'expression : Description d'un itinéraire. Utiliser l'itinéraire écrit pour le faire par oral en s'enregistrant avec la tablette. Echanger les tablettes pour tester les itinéraires oraux (utilser l'app "iPod" pour écouter, et se promener dans Myst en même temps).
  6. Travailler les ateliers de la séquence didactique (cf manuel officiel) en fonction des résultats obtenus.
Image 1
image 2
J'ai testé cette leçon en janvier 2011 avec plusieurs classes de 4p. Comme je suis personne ressource mitic et que je ne suis que "de passage" dans les classes j'ai fait du point 1 à 4 sur 50 min. Je n'ai pas encore eu l'occasion de retourner dans ces classes.
Les élèves sont immergés dans le monde de Myst et restent très concentrés sur leur tâche tout au long de l'activité. Tous les groupes ont réussi à développer une stratégie pour se déplacer dans le monde. C'était une leçon très sympa, détendue et néanmoins la tâche a été accomplie correctement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire