vendredi 18 février 2011

La tablette à remonter le temps

Description d'une leçon-test menée en 5ème primaire (7e année Harmos), à Fribourg.


Matières travaillées : Histoire et lecture
Lien avec le  PER :
  • SHS 22 : "Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs"
    Proposition de thèmes par période historique : "Vie quotidienne et mode de vie, Comment se nourrir, se protéger, s’exprimer, apprendre, échanger, innover, s’expliquer le monde et la vie ?"

  •  L1 21 : "Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture"
    Projet de lecture : entraînement, "Développement de la fluidité (vitesse de lecture, mais aussi lecture précise, aisée, non saccadée) par de multiples activités de lecture (lecture à haute voix, regroupement de mots par unités de sens,…)"
Matériel à disposition : 8 iPads avec les applications Dictionnaire, EpicCitadel et Evernote, livre d'histoire 5-6p "De siècle en siècle... des hommes au quotidien"(manuel officiel du canton de Fribourg)

Organisation de la classe : travail en groupe, deux élèves par ipad

Déroulement de la leçon :
Le but de cette leçon est d'apporter un support visuel aux textes "fil rouge" de Mélusine, textes qui ont pour but d'immerger l'élève dans le Moyen Âge.

Avant la leçon :
  • Photocopier les textes de Mélusine qui ne sont pas dans le livre (cf livre du maître, dossier "Fils rouges"). Ces textes permettrons d'augmenter le nombre de groupes qui travailleront.
Pendant la leçon :
  1. Répartir les élèves dans les groupes, distribuer les tablettes. 
  2. Donner à chaque groupe une page du texte de Mélusine (dans le livre il y a 6 pages. Les pages les plus intéressantes pour cette activité sont les suivantes : 10, 11, 38, 54, 55, et les pages photocopiées).
  3. Chaque groupe lit sa page et cherche les mots difficiles dans le dictionnaire des tablettes.
  4. Une courte mise en commun est faite pour que chaque élève comprenne l'histoire totale de Mélusine.
  5. Consigne : "En enclenchant Epic Citadel vous allez être transportés au Moyen Âge. Je vous y laisse 10 minutes et ensuite je vous rappelle. Vous devrez alors me dire ce que vous avez vu, comment est construite la citadelle, et tout ce que vous aurez remarqué de spécifique au M-Â." ZZZzzzzzzuuuiiiiiiiiitch...
  6. Mise en commun de ce qu'ils ont vu (construction de la citadelle sur une falaise, murailles, ville et château à l'intérieur, échoppes, camp de tentes etc) et création d'hypothèses sur les raisons de ces constructions (ces hypothèses seront vérifiées durant les cours d'histoire sur le thème).
  7. Consigne : "Je vous renvoie 10 min au M-Â avec un appareil de photo. Vous allez prendre au max 3 photos de décors devant lesquels l'histoire du texte de votre groupe a pu se passer." Les photos sont prises en faisant des captures d'écran directement sur les tablettes (appuyer simultanément sur le bouton central et celui de mise en veille).
  8. Retour au présent... Utilisation de l'app Evernote pour enregistrer le texte (qui peut être scindé en 3 parties distinctes au max), et mettre les décors relatifs aux textes lus (cliquer sur le symbole de photos pour choisir les captures désirées).
  9. Evernote partage les travaux en direct. Chaque groupe a donc à sa disposition les travaux de tous les autres groupes qui ont terminé. Ils ont maintenant pour tâche d'écouter les sons et de faire des commentaires écrits, corrects et signés sur la lecture de leurs camarades, directement sur la note Evernote correspondante.
Après la leçon :
    • Un produit fini peut être réalisé avec les photos et les sons, sur l'ordi, à l'aide d'un logiciel de création de film, ou un site web peut être généré directement à partir d'Evernote.
      Problèmes rencontrés :
      • Les captures d'écran ne sont pas dans le bon sens... elles sont donc de travers sur les notes. Mais je n'ai pas trouvé encore d'autre logiciel pour lier du son et des images sur les tablettes... Si vous avez une idée merci de mettre un commentaire !-)
      • Il ne faut pas trop de bruit pour que les sons soient corrects. Difficile quand tout le monde reste en classe...
      Image tirée d'une note "Evernote" en travail

        Aucun commentaire:

        Enregistrer un commentaire